Les Organes de Gouvernance

Les Organes de Gouvernance

Les Organes de Gouvernance

La Direction Générale de la BGD est constituée de deux dirigeants responsables, nommés par le Conseil d’Administration, sur proposition du Conseil des Ministres et agréés par le Conseil National du Crédit (CNC) et la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale).

Comités spécialisés de la Direction Générale :

Le Comité de Direction :

Il assure l’exécution, la mise en œuvre de la politique et des axes stratégiques définis par la Direction Générale et approuvés par le Conseil d’Administration.

Le Comité des Engagements :

Il a pour responsabilité d’autoriser, suspendre ou refuser l’octroi des crédits dans la limite des délégations de la Direction Générale telles que définies par le Conseil d’Administration

Le Comité de suivi du Risque de Crédit et de Revue des Engagements :

C’est l’organe au sein duquel est examinée l’évolution du risque de crédit et où est effectuée l’analyse des engagements de la BGD.

Le Comité de trésorerie :

C’est l’organe au sein duquel les décisions en matière de gestion de la trésorerie sont prises.

Le Comité ALM (Gestion d’actifs/passifs) :

C’est l’organe qui statue sur la situation des indicateurs ALM (taux, transformation, change, etc.) et suggère des décisions pour une amélioration y relative.

Le Comité budgétaire :

C’est l’organe au sein duquel sont arrêtés les budgets annuels, et où se prennent les principales décisions en matière budgétaire.

Le Comité de Paiement :

C’est l’organe au sein duquel les décisions en matière de programmation des paiements sont prises, en relation avec les divers engagements pris. Et, qui tiennent compte de la situation de trésorerie de l’établissement.

Le Comité d’Exploitation :

C’est l’organe au sein duquel est examinée l’évolution des performances commerciales du Groupe, et où sont fixées les grandes orientations en matière de stratégie et d’actions commerciales.

Le Comité de Suivi des Recommandations :

C’est l’organe au sein duquel est assuré le suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations issues des différentes missions, séminaires et autres audits.

Le Comité de Validation des Procédures et des Processus :

Il s’assure de la conformité et de la mise à jour des manuels de procédures internes et des dossiers de Processus.

Le Comité de Contrôle de Sécurité Informatique :

Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de sécurité informatique validée par le Conseil d’Administration.

La Revue de Direction :

Elle est chargée d’évaluer le Système de Management de la Qualité pour s’assurer qu’il demeure pertinent, cohérent et efficace. Elle mesure le chemin parcouru depuis la Revue de Direction précédente.

La Revue de Processus :

Elle permet d’évaluer un Processus pour s’assurer qu’il améliore ses performances, son efficacité et sa vitalité.

Organes de Contrôle :

La Fonction Audit,

Les Fonctions Contrôle Permanent,

Les Reportings.