Les Organes de Gouvernance
La Direction Générale de la BGD est constituée de deux dirigeants responsables, nommés par le Conseil d’Administration, sur proposition du Conseil des Ministres et agréés par le Conseil National du Crédit (CNC) et la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale).
Il assure l’exécution, la mise en œuvre de la politique et des axes stratégiques définis par la Direction Générale et approuvés par le Conseil d’Administration.
Il a pour responsabilité d’autoriser, suspendre ou refuser l’octroi des crédits dans la limite des délégations de la Direction Générale telles que définies par le Conseil d’Administration
C’est l’organe au sein duquel est examinée l’évolution du risque de crédit et où est effectuée l’analyse des engagements de la BGD.
C’est l’organe au sein duquel les décisions en matière de gestion de la trésorerie sont prises.
C’est l’organe qui statue sur la situation des indicateurs ALM (taux, transformation, change, etc.) et suggère des décisions pour une amélioration y relative.
C’est l’organe au sein duquel sont arrêtés les budgets annuels, et où se prennent les principales décisions en matière budgétaire.
C’est l’organe au sein duquel les décisions en matière de programmation des paiements sont prises, en relation avec les divers engagements pris. Et, qui tiennent compte de la situation de trésorerie de l’établissement.
C’est l’organe au sein duquel est examinée l’évolution des performances commerciales du Groupe, et où sont fixées les grandes orientations en matière de stratégie et d’actions commerciales.
C’est l’organe au sein duquel est assuré le suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations issues des différentes missions, séminaires et autres audits.
Il s’assure de la conformité et de la mise à jour des manuels de procédures internes et des dossiers de Processus.
Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique de sécurité informatique validée par le Conseil d’Administration.
Elle est chargée d’évaluer le Système de Management de la Qualité pour s’assurer qu’il demeure pertinent, cohérent et efficace. Elle mesure le chemin parcouru depuis la Revue de Direction précédente.
Elle permet d’évaluer un Processus pour s’assurer qu’il améliore ses performances, son efficacité et sa vitalité.